14 avr. 2017

Chronique de lecture: Walking dead - 1 Passé décomposé - KIRKMAN Robert - MOORE Tony - ADLARD Charlie

Passé décomposé de Robert Kirkman
  • Auteur : Scénariste : KIRKMAN Robert
    Illustrateur : MOORE Tony, ADLARD Charlie
  • Nombre de pages: 144 pages
  • Editeur : DELCOURT
  • Date de parution: 6 juin 2007
    •  Prix : 14,5 euros


Résumé :
Rick Grimes est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête: retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut: survivre à tout prix.


Mon avis :
➳J’ai eu plaisir à renouer avec les bandes dessinées.
Cela commence à dater ma dernière BD lue, j’ai un peu honte de le dire, mais je me suis arrêtée à la quête de l’oiseau du temps de Loisel.

Après il y a bien eu d’autres lectures, mais rien qui m’ait autant marqué que l’épopée de Loisel.
Je ne suis pas arrivée par hasard, sur cette BD, surtout au vu des difficultés que j’ai eu à la trouver en librairie. Ça m’a même paru fou, d’avoir autant de mal à la trouver surtout que je savais qu’elle était rééditée et que le volume contenait deux volumes si mes souvenirs sont bons.

➳A la base, je ne suis pas une fan inconditionnelle de la série TV, mais j’ai tout de même bien accroché, car j’aime bien ces ambiances de survivalisme et un peu zombie, qui me permettent de me projeter et d’imaginer comment je ferai si j’étais moi-même confrontée à ce cas.

Devoir survivre dans un monde hostile.
Un peu maso la fille, je sais.
Donc juste avant d’acheter, j’ai rapidement feuilleté la BD, et je suis tombée sur la planche de Rick Grimes sur son lit d’hôpital.

➳Là, vrai coup de cœur, je ne pensais pas que du noir et blanc, me donnerait autant la chair de poule.
Et au contraire, c’est super intense… On pas la couleur de l’hémoglobine, mais c’est tout comme.
Le noir et blanc met en valeur l’histoire de ce monde qui se délite.

➳L’histoire diffère de la série télé, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’au final, c’est plus concentré, plus dense, il y a beaucoup moins de détails inutiles.
La BD va à l’essentiel, et surtout se lit très très vite.
Le dessin est bien évidemment très plaisant, les personnages sont bien expressifs et surtout, j’ai trouvé moins d’ambivalence dans les caractères de chacun des personnages.
Rick Grimes est certes moins punchy que dans la série, mais il n’en est pas moins attachant.


☙ Pour ma part, ce sera donc un joli 5 ✪✪✪✪✪, j’ai hâte de lire dévorer la suite.
➳Attention toutefois, ne vous attendez pas, à une BD moins trash que la série, car vous seriez déçus.

Il va de soit qu’après avoir dévoré le premier volume, j’ai vite réservé les tomes suivants.
(je ne peux pas aller au-delà de quatre, dans ma bibliothèque, mais si j’avais pu je l’aurais fait !!)
J’ai hâte de découvrir graphiquement, tous les moments forts de la série.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bergères guerrières - Tome 01: La Relève de Jonathan Garnier (Auteur), Amélie Fléchais (Illustrations)

Auteur : Jonathan Garnier (Auteur), Amélie Fléchais (Illustrations) Nombre de pages:  72 pages Editeur : Glénat BD Collection: Tchô...