30 nov. 2016

Challenge le défi des 4 As

Que je vous invite à aller consulter pour la richesse du site et le souci du détail.
BIOGRAPHIE de René Barjavel
Il est né le 24/01/1911 à Nyons, fils de boulanger et petit-fils de paysans. Il grandit dans l’Allier.

Après son baccalauréat, et étant donné qu’il est difficile de poursuivre des études, avec peu de famille et pas d’argent, il exerce donc divers petits boulots : pion, prof d’anglais et même employé de banque.

Puis il exerce en tant que journaliste au Progrès dans l’Allier, où il y acquiert une expérience mais où surtout il y découvre une passion : l’écriture

Avant de rejoindre les éditions Denoël.
Entre temps, il fait la connaissance de Madeleine de Wattripont, et ils se marient en 1936.
Deux enfants naîtront : Renée et Jean.

Pendant la seconde guerre mondiale, il intègre un régiment de zouaves, et ce jusqu’à sa démobilisation en 1940.

Grâce à l’aide de Robert Denoël, il publie Ravage en 1943, et devient avec cette œuvre un écrivain à part entière.
A la libération de Paris, il est dénoncé comme collaborateur, mais blanchi par des amis écrivains.
Et il dirige la maison d’édition Denoël jusqu’à la mort de ce dernier le 02/12/1945.

Après la guerre, René mêle ses activités d’écrivain de critique et de scénariste, ainsi il s’attelle à tout un travail d’écriture dans le monde du cinéma.
Cela constitue l’essentiel de son écriture, jusqu’au milieu des années 60.
Avant de renouer avec sa carrière de romancier, notamment lors de la parution de La nuit des temps en 1968.
Cet ouvrage ainsi que Le grand secret, en font un écrivain populaire.
Il continuera l’écriture jusqu’à sa mort, d’une crise cardiaque en 1985.

Notons surtout, que Barjavel est connu aussi et surtout car c’est LE précurseur de la science-fiction à la française, aux côtés d’auteur comme Pierre BOULE (la planète des singes).

16 nov. 2016

L’homme du lac de Arnaldur Indridason


L’homme du lac de Arnaldur Indridason

Résumé:
Un tremblement de terre, et c’est tout un lac qui s’assèche.
Dès lors, la découverte macabre d’un corps immergé depuis plusieurs années déclenche l’enquête du Commissaire Erlendur.
Grâce à notre héros, nous remontons le temps jusqu'aux années cinquante.
Indridason nous fait plonger dans un roman sombre et froid aux couleurs de la guerre froide, où Stasi et espionnage vont de pairs.


MON AVIS:

Ce livre m’avait été offert, et il « attendait », dans ma pile à lire depuis plusieurs mois voir années, injustement, car je me suis régalée.
Ce qui a fait pencher la balance au moment du choix d'un polar pour le challenge Le défi des 4 AS, a été sans conteste, le contexte historique d’après seconde guerre mondiale. Car je suis fan de cette période de l'histoire.

J’ai aimé l’écriture d’Arnaldur Indridason, nous plongeons rapidement et facilement dans l’histoire.
Le récit est monté avec des flash-backs, qui nous « projettent » tantôt dans l’Allemagne de l’Est des années 50, tantôt dans l’actualité de l’enquête, la gymnastique n’est pas difficile, et lors de la lecture je me suis surprise à me hâter, pour pouvoir replonger dans le passé.

Nous suivons également la vie privée de nos enquêteurs Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli, mais cela m’a moins enthousiasmé, disons surtout que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
Je mets cela sur le compte du fait que j’ai lu ce livre indépendamment des autres titres du même auteur.
Ces autres ouvrages, sont d'autres enquêtes, mais ils mettent en scène les aventures de notre enquêteur principal et de ses acolytes.
J 'aurais pu apprendre à les connaître, petit à petit, au lieu de prendre le train en route, avec cette sensation qu'il me manque des éléments pour éclairer leur psychologie et personnalité, trop dépouillée à mon goût.
Alors oui, nous n'avons pas besoin de lire les autres ouvrages pour connaître le dénouement… Mais quand même !!

J’aurais aussi aimé qu’il fouille un peu plus du côté est-allemand, et moins dans l’actualité, qu’il étoffe un peu plus ce qu’était le contexte islandais de la guerre froide, et peut être aussi un peu l’après-guerre.

J’aurais également aimé en savoir plus sur la personne qui harcèle téléphoniquement Sigurdur Oli, nous soupçonnons les suites, mais ce n’est pas explicite. (A moins que je n’ai loupé un épisode.)
N'étant pas habituée de ce genre de lecture, j'ai peut être aussi des attentes qui ne vont pas avec les polars !!!

La seule difficulté rencontrée lors de ma lecture, a été de me plonger dans les noms de lieux ou de personnes à consonance Islandaise.
Ça peut vous paraître futile, et même idiot, car après tout, quand on est fan comme moi de littérature fantasy, on devrait être habituée à des noms qui sortent de l’ordinaire, mais comme je lisais un polar, j’avais envie et besoin de l’ancrer dans mon quotidien.
Et bien que déjà« vaccinée » lors de la lecture de la trilogie Millenium de Stieg Larsson (suédoise et non islandais, cela m'a semblé tout aussi inhabituel) et j'ai eu quelques difficultés.

D'un autre côté, il me semble important de souligner que l'histoire d'amour, trame de fond de notre polar, entretient doucement le suspens sans être larmoyante.
J’ai également beaucoup apprécié les décors de l’Islande, dont nous fait profiter l’auteur.
L'Islande a d'autres richesses à faire découvrir, autre que la celèbre Björk, ou l’Eyjafjöll (vous vous souvenez certainement, sisi, vous vous souvenez ce volcan qui avait provoqué de grosses perturbations dans le trafic aérien en 2010).

Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de lui mettre un joli 4 étoiles sur 5, car je n'aurais jamais pensé passer un aussi bon moment.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le fameux challenge, je vous invite à nous rejoindre ici:
Challenge Le défi des 4 as
 
Merci Licorne pour ce joli défi... Loin d'être fini 😋😋😋

9 nov. 2016

Chien pourri de Colas Gutman (Auteur) et de Marc Boutavant (Illustrateur).


Il s’agit d’une saga, si je puis dire, où nous suivons les aventures de Chien pourri.



QUATRIEME DE COUV'
Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche.
Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Il rêve de su-sucres, de ba-balles. Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Car Chien Pourri n’a pas que des défauts, il a aussi du cœur.Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges. Chien Pourri trouvera-t-il malgré tout le maître de ses rêves ? 



Chien pourri est donc la dernière lecture de ma puce, et elle a adoré !!!

Ma pimprenelle a complètement accroché avec Chien pourri, qu’elle a depuis affublé d’autres adjectifs, digne de son âge !!!

Dans ce livre, nous suivons les péripéties d’un chien qui part à la recherche d’un maître.
Ce chien, a tout de l’anti-héros : il est pouilleux, bête, mais par contre il est tout sauf méchant.
La bêtise du chien est source de drôlerie.

Ma puce a bien suivi la trame du livre, ainsi que certaines subtilités, toutefois, je me pose encore la question, par rapport à d’autres détails, je pense notamment à notre Chat plapla, a-t-elle bien saisi pourquoi il avait été affublé de ce sobriquet ? A voir, lors d’une relecture…

Le livre est bien écrit, drôle, avec du suspens (dans la mesure d’un livre pour enfant hein!!) avec une histoire somme toute simple, mais bien ficelée (N’y voyez rien de péjoratif).
Mais le plus fort, c’est le coup de maître de l’auteur, qui réussit à nous dépeindre certains travers de notre société, au travers de l’histoire d’un chien, aux antipodes des canons des héros… Ma fille n’a pas trop creusé de ce côté-là, et je ne l’ai pas relancée non plus…
Mais c’est culotté tendre et surtout bien amené.

A ce que j’ai pu voir, il existe d’autres tomes, que ma puce me demande à corps et à cris… mais que je n’ai pas encore réussi à trouver.

Pourquoi cette lecture ?
Pour situer le contexte, je cherchais une lecture du soir pour ma puce de 6 ans, où elle puisse déchiffrer pas mal de mots, au fil de ma lecture.
Elle est encore en phase d’apprentissage de la lecture, donc elle décrypte beaucoup de choses, mais pas la globalité, et, comme elle apprend plusieurs langues en même temps, la lecture en français est plus difficile pour elle.

Et c’est donc, en arpentant les rayons de la FNAC, que je suis tombée sur cet ovni, qui nous a permis, ma fille et moi, de renouer avec une édition, chère à mon cœur : L’école des Loisirs.
Alors certes, elle ne lit pas encore, mais elle ne subit pas pour autant les lectures, et surtout, depuis qu’elle est petite, elle a toujours eu des livres, imagiers et autres ouvrages entre les mains.

Si le livre ne lui plaît pas, elle me le fait savoir, ou mieux encore me le fait vite comprendre !!!

Étant moi-même passionnée de lecture, j’essaye de lui donner ce même goût pour la lecture, et c’est délicat, car elle est encore jeune… à mon avis.
Mais ce n’est tout de même pas une raison pour lui donner à lire n’importe quel livre, ou de lui faire la lecture de n’importe quoi !
A chaque fois, que je choisis un livre pour elle, je tente de me projeter lors du choix.
Va-t-elle comprendre l’histoire ? est elle trop simple ? ou alors inaccessible ? trop longue ou pas assez…

C’est souvent une histoire d’équilibre… que l’auteur de Chien pourri a parfaitement trouvé.

Avant, j’avais testé la lecture de certains contes de la rue Broca de Pierre Gripari (dont je suis hyper grande fan), mais elle n’avait pas accroché sur toutes les histoires… trop petite encore (eh oui je ne désespère pas d’en faire une fan.)

Je consignerai également par ici, les lectures de ma Pimprenelle, et vous donnerai mon ressenti.

3 nov. 2016

Les fiancés de l'hiver de Christelle DABOS

     



Les fiancés de l’hiver est le premier tome d’une saga : la passe-miroir de Christelle DABOS.

     L’histoire se déroule dans un monde divisé en arches, notre protagoniste : Ophélie, vit sur Anima et est amenée à partir vivre sur le Pôle, pour épouser Thorn son futur époux.

     Les arches abritent des familles et des clans dotés de pouvoir propre à chacun. Ces mondes sont chapeautés par des esprits de famille.

     Ophélie part donc habiter sur la Citacielle, capitale du Pôle.

     Nous suivons Ophélie dans cette épopée énigmatique et dangereuse, qui l’amènera à découvrir pourquoi elle a été choisie !




 MON AVIS:
 
          Le récit, raconté par Ophélie regorge de rebondissements et de péripéties, pour notre petite héroïne plutôt atypique : jeune femme à lunettes maladroite et fragile, qui débarque dans un monde hostile et froid.

          La lecture se fait de plus en plus prenante à mesure que nous avançons dans le roman et le suspense agit jusqu’à la dernière page.

L’écriture est fluide, l’intrigue est bien nouée et on se laisse captiver par ce monde fantastique et cruel où les objets s’animent.

Les personnages sont intelligemment construits et fouillés, et à défaut de s’identifier on en tombe amoureux, (puis-je reconnaître que je me suis entichée de Thorn sorte d’anti-héros?)

          J’ai tenté de deviner ce que nous réservait Ophélie, mais sans réellement y réussir.
J’ai même en tête un passage du livre, où j’ai arrêté ma lecture, me disant, mais non, j’ai raté quelque chose, je ne comprends plus rien, je suis revenue en arrière et tout m’est apparu de façon limpide !!
Tout semblait si évident à présent !!!
Christelle DABOS pose là, les premiers jalons de ce monde, dont il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir.

          Lorsque j’ai achevé ce premier tome, j’ai voulu me précipiter pour acheter le tome suivant, pour étancher cette soif et découvrir la suite et je me suis pourtant refrénée.
Car après avoir fouillé sur la toile (non je ne suis pas obsédée du tout), j’ai compris que d’autres tomes allaient suivre, (4 en tout si j’ai bien lu!!!)
Eh bien j’ai peur, peur de devoir attendre sans connaître la suite… et comme je déteste la frustration, j’ai décidé d’attendre.

           Ce livre m’a profondément marqué, je m’en suis nourrie et je l’ai encore en tête telle une image résiduelle… l’attente va être difficile car il s’agit réellement d’un vrai coup de cœur.
J’ajouterai, même si ce n’est pas le prix qui fait le livre, que Christelle DABOS a été, grâce à cet ouvrage, Lauréate du Concours Gallimard Jeunesse en 2012.

Je ne peux m’empêcher de penser qu’une adaptation au cinéma, serait un régal !!!

Bergères guerrières - Tome 01: La Relève de Jonathan Garnier (Auteur), Amélie Fléchais (Illustrations)

Auteur : Jonathan Garnier (Auteur), Amélie Fléchais (Illustrations) Nombre de pages:  72 pages Editeur : Glénat BD Collection: Tchô...